Bien s'alimenter réduit les risques de cancer

Bien s'alimenter, c'est réduir les risques de cancer

La consommation quotidienne de cinq fruits et légumes permet une réduction de 31% du risque de cancer, selon une enquête de l'Inserm.

La consommation de fruits et de légumes permet de réduire de 31% le risque de cancer et de 37% de la mortalité chez l'homme, révèle une étude de l'Inserm rendue publique mercredi 9 janvier. L'Inserm s'est penché sur le lien entre les comportements alimentaires et la qualité du vieillissement, notamment l'apparition des maladies chroniques et le maintien des capacités fonctionnelles.

  • Vitamines et antioxydants : La consommation de vitamines et d'antioxydants, équivalant à la consommation quotidienne recommandée de cinq fruits et légumes, permet une réduction de 31% du risque de cancer et de 37% de la mortalité chez l'homme. L'expérience n'a en revanche eu aucun effet spécifique chez la femme.
  • Un quart de la population : "En 2025, les plus de 60 ans représenteront plus d'un quart de la population", souligne Serge Hercberg. Une progression "exponentielle", qui va de pair avec la montée du poids des maladies chroniques et l'augmentation de la dépendance.
  • Quatre principes simples d'hygiène de vie : Une autre étude ... démontre que l'espérance de vie peut augmenter de 14 ans pour les personnes adoptant quatre principes simples d'hygiène de vie : ne pas fumer, avoir une activité physique, manger cinq fruits ou légumes par jour et boire avec modération.
  • Le tabac, principal facteur de risque : C'est le tabac qui apparaît comme le facteur le plus contraignant sur la santé. Il augmente de 77% le risque de décès.

Extraits de l'article "Bien s'alimenter réduit les risques de cancer, ETUDE" paru dans Le Nouvel Observateur le 10 janvier 2008.